Des méthodes préconisées par les Allemands permettraient de faire de belles économies lorsque l’on fait le plein de sa voiture. Futura a vérifié si c’est effectivement le cas…
au sommaire
Faire le plein « à l'allemande », une méthode pour vous faire économiser gros à la pompe... Avec les départs en vacances et les kilomètres à avaler qui vont avec, tous les moyens sont bons pour payer un peu moins cher. Et comme le sujet est également d'actualité, plusieurs titres de la presse automobileautomobile expliquent qu'il existe des techniques utilisées par les Allemands qui permettraient d'économiser jusqu'à 50 centimes par litre lorsque l'on fait le plein.
Leurs astuces ? D'abord bien choisir les stations-service. C'est une question de bon sens que la plupart des conducteurs connaissent déjà. Les stations sur les autoroutes ou les grandes voies très fréquentées gonflent leurs tarifs. Les éviter et choisir celles situées dans les zones urbaines est plus avantageux. Soit ! Il existe d'ailleurs depuis très longtemps des applicationsapplications pour mobilemobile qui indiquent en temps réel les fluctuations du tarif des stations. C'est notamment le cas de Gasoil Now, ou encore d'Essence & Co, par exemple.
Mais ce n'est pas tout. Ce que feraient les Allemands, c'est choisir l'heure à laquelle faire le plein. Pas parce qu'à certaines heures les tarifs baissent, mais surtout pour des raisons physiquesphysiques. Le carburant est vendu par volumevolume. Mais comme tous les liquidesliquides, il se dilate avec la chaleurchaleur et se contracte avec le froid. Avec les températures élevées actuelles, la facture serait donc gonflée et la différence de prix pourrait être de 10 centimes par litre.
Alors, la solution serait d'aller faire le plein lorsque les températures sont plus fraîches, comme tôt le matin ou tard le soir. Voilà pour la théorie. Mais en pratique, la différence semble infime. Et pour cause ! les pompes modernes sont équipées de systèmes de compensation thermique. Elles ajustent le volume délivré en fonction de la température, ce qui réduit l'impact de ce facteur et rend ce conseil peu pertinent. Autrement dit, mieux vaut profiter de la grasse mat' ou de l'apéro, plutôt que d'aller faire le plein.

Des économies de « bouts de chandelle »
L'autre conseil « allemand » serait de faire un plein complet plutôt que partiel lorsqu'il fait chaud. Là encore, cela permettrait d'augmenter l'autonomieautonomie par litre acheté pour une raison physique.
Avec un réservoir non rempli combiné à de hautes températures, le taux d'évaporation du carburant augmente. Et plus il est vide, plus la surface exposée à l'airair est grande et plus il y a d'évaporation. Mais ici aussi, entre théorie et pratique, il y a un sacré écart.
Les réservoirs modernes sont équipés de systèmes de contrôle des émissionsémissions. Ils réduisent l'évaporation du carburant pratiquement à néant. On trouve ainsi des canisterscanisters de charboncharbon actif qui capturent les vapeurs de carburant pour les brûler ultérieurement dans le moteur. La perte est donc minime.
Ceci dit, se contenter d'ajouter quelques dizaines d'euros de carburant selon les besoins va engendrer d'autres problèmes bien plus onéreux que de faire le plein. Avec un niveau de carburant bas, les dépôts et saletés au fond du réservoir vont finir par obstruer le filtre à carburant avec pour conséquence d'endommager le système d'injection de la voiture.
Autant dire que dans tous les cas, ces astuces « à l'allemande » n'ont finalement pas beaucoup d'intérêt. La meilleure solution pour faire des économies radicales de carburant, c'est de prendre le train, ou de miser sur une voiture électrique...