Le 7 juillet, Iris van Herpen a présenté une robe « vivante » à la composition particulière qui s’illumine à chaque mouvement, une pièce de haute couture qui lie art, science et nature.
au sommaire
Ce lundi 7 juillet, à l'occasion de la Semaine de la Haute Couture à Paris, IrisIris van Herpen a dévoilé sa nouvelle collection haute couture automneautomne-hiverhiver 2025-2026, nommée « Sympoiesis ».
Depuis de nombreuses années, la jeune néerlandaise occupe une place importante dans le domaine de la mode et crée des pièces à la frontière de l'art, la science et la technologie. Elle a expérimenté des matériaux inattendus tels que du plastique recyclé, des feuilles de bananiers ou des fèvesfèves de cacaocacao.
Une robe composée de 125 millions d’algues bioluminescentes
Ce lundi, dans la salle de l'Élysée-Montmartre, Iris van Herpen a présenté une robe composée de 125 millions d'algues bioluminescentes vivantes, les Pyrocystis lunula. La robe, développée en collaboration avec l'ingénieur et biodesigner Chris Bellamy, s'illuminait du bleu caractéristique de ces alguesalgues à chaque mouvement de Stella Maxwell, la mannequin.
Maintenus en vie grâce à un gelgel nutritif spécialisé, les micro-organismesmicro-organismes nécessitent des soins particuliers. Ils requièrent huit heures de repos, huit heures de lumière ainsi qu'un environnement calme et frais, des conditions adaptées à leur origine marine. La robe est donc conservée dans une chambre en acier et en verre dont la température est contrôlée.
En grec, le nom de la collection, « Sympoiesis », signifie « faire avec ». Cela révèle une vision du monde basée sur l'interconnexion et la coévolution. Avec cette nouvelle collection, Iris van Herpen appuie donc sa philosophie : la couture n'est pas qu'un simple spectacle, elle peut devenir une forme d'expression connectée à la nature et à l’innovation.