En période de canicule, et pour varier les plaisirs, il est bien tentant de se tourner vers des boissons telles que le café frappé ou le thé glacé. Mais ces boissons, bien que diurétiques et désaltérantes, nous hydratent-elles vraiment ? La réponse des experts pourrait surprendre et bousculer nos habitudes estivales.
au sommaire
Retrouvez le podcast à l'origine de cette retranscription dans Science ou Fiction. © Futura
En période de fortes températures, l’eau reste la boisson de référence pour rester bien hydraté. Mais nombreux sont celles et ceux qui, pour varier les plaisirs, se tournent vers le café ou le thé. Des breuvages pourtant diurétiques. Faut-il pour autant s'en passer ?
La caféine contenue dans le café et le thé possède des propriétés diurétiques légères. Concrètement, elle incite nos reins à éliminer davantage de sodiumsodium et d'eau par les urines. Cette action pourrait logiquement laisser penser qu'une consommation régulière de café ou de thé conduirait à la déshydratation, mais la réalité n'est pas si simple.
Mais comme l'explique le Dr Daniel Vigil, de l'Université de Californie Los Angeles, « la plupart des recherches suggèrent que le liquideliquide contenu dans les boissons caféinées compense l'effet diurétique de la caféine ».
Le juste équilibre
Même son de cloche du côté de la Cleveland Clinic aux États-Unis où Beth Czerwony, diététicienne nutritionnistenutritionniste, précise que le risque de déshydratation demeure faible, sauf en cas de surconsommation chronique de caféine sans apport suffisant d'eau par ailleurs. « Le café étant composé à plus de 95 % d'eau, ses effets diurétiques sont généralement trop faibles pour provoquer une déshydratation à eux seuls », assure-t-elle.

Où est le problème ?
Le problème ne vient pas du café ou du thé en eux-mêmes, mais plutôt d'une « surcharge en caféine », comme l'explique Czerwony. Si vous enchaînez tout au long de la journée cafés, thés, boissons énergisantes et sodas, il devient essentiel d'ajouter de l'eau plate ou aromatisée pour maintenir un bon équilibre hydrique.
Les personnes peu habituées à la caféine ou celles qui consomment plus d'une cafetière par jour présentent en outre un risque plus élevé de déshydratation, surtout si elles négligent leur apport en eau.
Vigilance et signaux d’alerte
La déshydratation se manifeste par plusieurs symptômes : maux de tête, vertiges, confusion, fatigue, bouche sèche, rythme cardiaque élevé, tension artérielletension artérielle basse, bouffées de chaleurchaleur ou frissons, crampes musculaires et urines foncées.
En période de caniculecanicule comme en temps normal, l'essentiel reste d'écouter votre corps et de connaître vos limites. Et pour profiter des plaisirs du café et du thé sans compromettre votre hydratationhydratation, alternez simplement votre consommation de caféine avec de l'eau.