Chaque année, l’obtention du baccalauréat représente un tournant majeur dans la vie des lycéens. En plus de marquer la fin du lycée et l’entrée en études supérieures, l’obtention du diplôme permet à certains bacheliers de profiter de récompenses non négligeables. Petit tour d’horizon des primes, avantages et autres dispositifs offerts aux bacheliers 2025.
au sommaire
Obtenir une mention au bac n'est pas uniquement valorisant sur le CV ou sur Parcoursup, elle peut également donner accès à des gratifications concrètes.
Les mentions au bac : des clés pour des récompenses locales et nationales
En 2025, de nombreuses collectivités locales (régions, départements, mairies) continuent d'offrir aux bacheliers ayant obtenu une mention « Bien » ou « Très bien », des chèques cadeaux, des bons d'achat, voire des récompenses financières.
- En Ile-de-France par exemple, la mention « Très Bien » permet aux titulaires du bac de pouvoir bénéficier d'une aide de 1 000 euros, à condition de poursuivre leurs études dans un établissement supérieur ou une école sanitaire et sociale implantée dans la région.
- En Auvergne-Rhône Alpes, la mention « Très bien » ouvre droit à une gratification de 500 euros, valable pour tous les bacheliers, quelle que soit la série.
- En Provence-Alpes-Côte d'Azur, cette même mention donne droit à une aide de 400 euros, alors qu'en Bretagne elle s'élève à 200 euros.
Plusieurs villes offrent également des aides aux bacheliers ayant obtenu une mention. C'est notamment le cas de Cannes, de Montrouge, de Villemomble, de Bron, de Chennevières-sur-Marne, de Saint-Priest, de Nice... Selon la mention et la municipalité, ces aides peuvent s'échelonner de 50 à 300 euros.
Certaines villes font le choix de récompenser les bacheliers avec mention en leur offrant une carte cadeau. En fonction de la mention obtenue, celle-ci sera plus ou moins élevée. C'est par exemple le cas pour la ville de Drancy, qui offre une carte cadeau de 50 euros pour la mention « Assez bien », de 100 euros pour la mention « Bien » et de 150 euros pour la mention « Très bien ».

Bourses au mérite : un soutien financier pour les meilleurs bacheliers
Les bacheliers boursiers ayant obtenu une mention « Très bien » au bac 2025 peuvent bénéficier d'une aide de 900 euros par an, versée en neuf mensualités de 100 euros, à condition de s'inscrire dans un cursus d'études supérieures à la rentrée prochaine et d'être bénéficiaire d'une bourse sur critères sociaux. Tout redoublement ou arrêt d'études met fin au versement de l'aide.
Les banques : les grandes gagnantes des mentions au bac
Les nouveaux bacheliers représentent une cible de choix pour les banques, en quête de nouveaux clients. Nombre d'entre elles offrent des récompenses aux bacheliers, mais sous couverts de contreparties :
- la SG (ex-Société Générale) offre 60 euros à tous les bacheliers, même ceux ayant obtenu le bac sans mention, à condition d'être déjà détenteur d'un compte Sobrio ou Jazz. Les nouveaux clients, qui souhaiteraient ouvrir un compte Sobrio pour bénéficier de l'aide de 60 euros, peuvent également recevoir une prime de 80 euros pour l'ouverture d'un compte, à laquelle peut s'ajouter une autre prime de 80 euros pour toute mobilité bancaire à la SG ;
- le CICCIC offre 40 euros pour les bacheliers ayant obtenu la mention « Assez bien », 80 euros pour la mention « Bien » et 160 euros pour les titulaires de la mention « Très bien ». L'argentargent est versé sur un livret d'épargne CIC déjà existant ou via l'ouverture d'un compte au nom du bachelier ;
- Axa Banque offre une prime bac de 80 euros à tous les bacheliers, sous réserve de l'ouverture d'un compte bancaire avec carte ;
- certaines agences du Crédit Agricole offrent des primes bac. C'est le cas du Crédit Agricole du Languedoc par exemple, qui offre 80 euros pour une mention « Bien » et 160 euros pour une mention « Très bien » pour toute détention ou souscription d'un compte.