Cette version, limitée à 1 980 exemplaires, de la R5 Turbo 3E coûtera 155 000 euros. Pour ce tarif exorbitant, on se retrouve au volant d'un bolide rétrofuturiste taillé pour le rallye. Reste à savoir si cela vaut vraiment le coût.
au sommaire
155 000 euros pour une Renault 5 ! Un tarif qui concerne généralement les supercars des marques de prestige. Mais il ne s'agit pas de n'importe quelle R5, il s'agit d'une série limitée à 1 980 exemplaires de la R5 Turbo 3E. Un petit bolidebolide enfermant une puissance de 540 chevaux, du jamais vu chez la marque, tout comme son prix.
La R5 est propulsée par deux moteurs électriques, un sur chaque roue arrière. Selon le constructeur, elle est capable de passer de 0 à 100 km/h en 3,5 secondes et sa vitessevitesse de pointe est de 270 km. Avec sa silhouette ultra-sportive, ses ailes extra-larges et ses grandes jantes de 20 pouces, la conception de cette voiture mythique est unique. La R5 Turbo 3E est constituée d'une monocoque en carbonecarbone pour l'alléger au maximum et assurer une bonne rigiditérigidité.
Au bout du compte, elle pèse 1 450 kilos à vide, ce qui est peu pour une électrique. Les vastes entrées d'airair favorisent l'aérodynamisme et servent également au refroidissement du système de freinage. À ce propos, dans l'habitacle, Renault a placé un frein à main de stylestyle rallye, c'est-à-dire une poignée positionnée à la verticale pour faire des dérives ou des virages sauvages.
Très chère R5
À l'intérieur, l'ambiance est sportive avec des sièges baquets personnalisables dotés d'un harnais six points. Derrière un volant sport, on trouve un double affichage numériquenumérique. Les instruments de bord sont inspirés du R5 Turbo des années 80. Question autonomieautonomie, l'auto serait capable de parcourir plus de 400 kilomètres sur une charge avec sa batterie de 70 kWh. Cette dernière peut encaisser une recharge allant jusqu'à 350 kW. De quoi passer de 15 à 80 % en un quart d'heure.
La prise de recharge est astucieusement cachée derrière les écopes d'air sur les ailes arrière. Reste ce tarif faramineux ! C'est le prix de six R5 électriques d'entrée de gamme. Il est possible de réserver cette voiturevoiture en précommande en déboursant 50 000 euros. Les premiers modèles de cette série de 1 980 unités devraient être livrés en 2027. Et au fait, pourquoi 1 980 exemplaires pour cette R5 ? Parce que l'année 1980 fut celle du lancement de la R5 Turbo. À l'époque, elle était dotée d'une puissance de 160 cv.