Votre enfant est au collège ou au lycée ? Découvrez les performances de son établissement lors des examens de juin 2024. Le ministère de l’Éducation nationale a publié, ce mercredi 2 avril, les résultats détaillés des établissements scolaires à travers deux indicateurs : les Ivac pour les collèges et les Ival pour les lycées. Voici comment ça marche.
au sommaire
Si la publication de ces indicateurs permet de connaître les performances de chaque collège ou lycée de votre commune, ces données ne doivent pas être interprétées comme un palmarès des meilleurs collèges ou lycées. Elles ont plutôt pour vocation d’apporter des éléments factuels et objectifs aux familles, aux élèves et aux enseignants pour mieux comprendre les résultats obtenus par leur établissement.
Ivac et Ical : que signifient ces indicateurs ?
Les Ivac, indicateur de valeur ajoutée des collèges, vont au-delà du simple pourcentage de réussite au diplôme national du brevet (DNB). Ils prennent en compte les différences entre les établissements, notamment en ce qui concerne le profil scolaire et les origines sociales des élèves. Les données Ivac incluent :
- le nombre d’élèves ayant passé le brevet ;
- le taux de réussite global ;
- l’écart entre les résultats obtenus et les résultats attendus (valeur ajoutée) ;
- la moyenne des notes à l’écrit ;
- la valeur ajoutée associée à cette note ;
- le pourcentage d’élèves ayant suivi tout le cycle de la 6e à la 3e ;
- la proportion d’élèves présents au moment de l’examen.
La notion de « valeur ajoutée » permet de mesurer la performance réelle d’un collège, en tenant compte de ses spécificités. Un résultat supérieur aux attentes indique une progression notable des élèves tandis qu’un résultat en dessous des résultats attendus suggère un accompagnement moins efficace. On le sait, tous les établissements scolaires ne bénéficient malheureusement pas des mêmes moyens, occasionnant ainsi des inégalités dans les chances de réussite aux examens.

Les indicateurs pour les lycées
Les Ival, indicateur de valeur ajoutée des lycées, cherchent à évaluer la contribution réelle d’un lycée dans la réussite de ses élèves. Autrement dit, le bon taux de réussite au bac est-il dû au niveau initial des élèves, ou bien à la capacité de l’établissement de les faire progresser ? Ces indicateurs comprennent :
- le nombre de candidats au baccalauréat ;
- le taux brut de réussite ;
- la valeur ajoutée associée à ce taux ;
- le taux brut de mentions obtenues ;
- la valeur ajoutée des mentions ;
- les taux de passage de la seconde à la terminale.
Comment accéder aux résultats de mon collège ou lycée ?
Toutes les fiches de performance des collèges et lycées sont accessibles en ligne, sur le site du ministère de l’Éducation nationale. Pour accéder aux indicateurs Ivac, il suffit de renseigner le nom du collège et la ville pour pouvoir consulter la fiche associée. Pour les données Ival, saisissez le nom du collège, la ville et la voie de formation (générale ou professionnelle et technologique) pour accéder à l’ensemble des résultats.