Et voici Volkswagen qui, avec sa filiale Moia, lancera en 2026 à Los Angeles une flotte de robotaxis électriques ID. Buzz AD en partenariat avec Uber. D'un niveau de conduite autonome 4 et équipés de la technologie Mobileye, ces véhicules visent à concurrencer Waymo en s'imposant sur le marché américain des transports sans conducteur. La guerre des robotaxis en fait que commencer !


au sommaire


    Volkswagen, via sa filiale Moia, s'apprête à déployer en collaboration avec Uber ses premiers véhicules autonomes de série ID. Buzz AD à Los Angeles en 2026. Ce projet s'inscrit dans un partenariat stratégique avec comme objectif le déploiement de plusieurs milliers de robotaxis électriques aux États-Unis dans les dix prochaines années.

    Moia est une filiale du groupe Volkswagen qui se concentre sur le développement de services de transport partagé, en particulier les navettes à la demande. Elle vient d'annoncer le lancement prochain d'un service de robotaxis composé d'une flotte d'ID. Buzz AD.

    Cet ID. Buzz AD se présente comme un van électrique équipé de la technologie dite Mobileye, qui embarque des caméras, des radars et des lidarslidars. Le véhicule dispose ainsi d'une vision précise à 360 degrés et jusqu'à 400 mètres. Volkswagen promet un niveau de conduite autonome 4, c'est-à-dire ne nécessitant pas la moindre intervention humaine.

    Essais hivernaux de conduite autonome du robotaxi ID. Buzz AD. © Moia

    Lancement des robotaxis prévus en 2026

    Les premiers véhicules doivent entrer en phase de test à Los Angeles fin 2025, avec au moins un opérateur de sécurité à bord. Un lancement commercial est prévu quant à lui courant 2026. Un déploiement en Europe est également prévu, probablement en Allemagne dans un premier temps.

    Avec comme objectif de déployer des milliers de robotaxis dans de grandes villes américaines, Volkswagen vient marcher sur les platebandes de Waymo, en profitant d'une législation favorable à l'exploitation commerciale de flottes entièrement autonomes. Pour rappel, Waymo exploite aujourd'hui environ 1 500 robotaxis aux États-Unis, répartis entre San Francisco, Los Angeles, PhoenixPhoenix et Austin. L'entreprise compte en rajouter 2.000 d'ici à fin 2026, notamment en élargissant son offre à des villes comme Atlanta, Miami ou encore New York.