La promesse du « NoCode » est simple : permettre de créer des logiciels ou des applications sans devoir utiliser les techniques de codage informatique traditionnelles. Véritable petite révolution dans le monde du numérique, cette solution permet à un plus grand nombre d’utilisateurs de déployer leurs projets digitaux rapidement, même sans compétences techniques.
au sommaire
Le « NoCode » est une solution simplifiée permettant de développer des projets numériques, sans avoir besoin de passer par la case « codage » classique. Grâce à des outils visuels de modélisation et de configuration, il n’est plus nécessaire de posséder des connaissances en langage informatique pour pouvoir créer une appli ou un site Web.
Considéré comme un médiateur visuel, le nocode sert donc d’intermédiaire entre une plateforme de programmation et l’utilisateur final. Ce dernier peut ainsi créer et personnaliser l’apparence d’un logiciel sans avoir besoin de modifier le code en lui-même.
Les caractéristiques du nocode
- Des outils de modélisation visuelle : grâce à des interfaces simples et intuitives, même des débutants peuvent concevoir une appli en un temps record.
- Des interfaces « glisser et déposer » : sans doute la fonctionnalité la plus utile du nocode ! Cette simplicité d’utilisation permet de créer un site Web sans même savoir coder.
- Multiplateformes : les outils du nocode sont accessibles depuis tous les appareils. Les utilisateurs peuvent créer des applis exécutables sur n’importe quelle plateforme ou appareil.
Les avantages du nocode
Si le nocode ne cesse de gagner en popularité, c’est qu’il possède un certain nombre d’atouts, notamment pour les entreprises :
- une réduction des coûts : avoir recours au nocode permet d’économiser sur les frais de rémunération de développeurs informatiques. Vous pouvez créer vous-mêmes vos propres logiciels, ou faire appel à des prestataires spécialisés dans le NoCode proposant des tarifs plus accessibles que les codeurs traditionnels ;
- une meilleure productivité : en faisant l’impasse sur l’étape du codage, les applications peuvent être créées à un rythme beaucoup plus soutenu ;
- une grande flexibilité : les développements nocode se font à travers une interface « glisser et déposer », avec des modules déjà établis. Si vous devez modifier quelque chose à votre logiciel, vous n’aurez qu’à formaliser un nouveau processus qui sera utilisable en maximum quelques heures.

Comment créer une application nocode ?
Grâce aux plateformes nocode, plus besoin de coder vous-même ! Elles proposent des fonctions pré-construites développées par des codeurs : il vous suffit de glisser et déposer un objet sur votre page web et de visualiser à l’instant comment elle ressortira sur mobile, tablette ou ordinateur. Parfait pour créer une application ou un site web pas à pas.
En proposant des solutions rapides et efficaces, le nocode vient bouleverser le monde de la création logicielle. Les industries et entreprises devant absolument passer au digital pour rester compétitives, cette méthode est idéale pour gagner en productivité et réaliser des économies.