Tous les phénomènes tourbillonnaires ne sont pas des tornades : entre les tubas, les trombes, les tourbillons de poussières, et bien-sûr les tornades, il existe de grandes différences. Comment les différencier ?


au sommaire


    La tornade est le phénomène venteux le plus violent qui peut se produire sur terre. Mais une tornade ne se forme pas de manière isolée : il s'agit en fait d'une excroissance sous le nuage principal d'orage, le cumulonimbus. C'est donc sous les orages les plus violents que peut éventuellement se former une tornade. Les plus violentes d'entre elles peuvent produire des ventsvents à plus de 300 km/h et raser des villes entières.

    Le tuba, un début de tornade

    Mais avant d'avoir une tornade, il y a une autre étape, celle du tuba. Le tuba, ou nuage entonnoir, est la première phase de formation d'une tornade. Pour être qualifié de tuba, cet entonnoir doit présenter un mouvementmouvement de rotation. Si le tuba touche le sol, il devient alors une tornade, ce qui peut se produire en quelques minutes.

    Mais la grande majorité des tubas aperçus restent en suspension dans l'airair, ils sont donc inoffensifs et se dissipent en quelques instants. En France, des tubas sont régulièrement aperçus au cours de l'après-midi lors des dégradations orageuses ou des ciels de traîne très actifs. Les tornades sont par contre beaucoup plus rares, il s'en produit entre 20 et 50 par an.

    Les trombes marines, des tornades sur l’eau

    Les trombes marines sont des tourbillonstourbillons similaires aux tornades, mais qui ne se produisent tout simplement pas au même endroit : les tornades se produisent sur terre, et les trombes marinestrombes marines en mer ou sur un lac. En plus d'être souvent bien plus faibles que les tornades, les trombes marines ont aussi une autre différence avec les tornades : il arrive régulièrement qu'elles se présentent à plusieurs.

    Tout comme les tornades, la plupart des trombes marines se forment sous un orage. Il s'agit dans ce cas des « trombes marines tornadiques », les plus courantes. Elles se forment sous les plus violents orages, les supercellules, en raison de l'instabilité et du cisaillement du vent associé aux courants générés par le cumulonimbus.

    Les trombes marines peuvent aussi se former par temps calme, sous un simple cumuluscumulus, les « trombes marines de beau temps » ou « trombes marines d'air froid » un peu comme les tourbillons de poussières sur terre.

    Le tourbillon, un phénomène qui se produit par beau temps

    Souvent confondu avec une tornade, le tourbillon de poussières est un phénomène bien à part qui ne se produit pas dans les mêmes conditions : alors qu'une tornade se forme sous un orage, le tourbillon de poussières (aussi appelé Dust Devil) se forme de manière totalement indépendante, sous un ciel bleu dégagé, par temps calme. La plupart des tourbillons de poussière ne font aucun dégât ni victime, et s'éteignent rapidement sur les premiers obstacles rencontrés (habitations, voituresvoitures...).

    Les tourbillons de poussières sont également très éphémères, quelques secondes à quelques minutes, alors que les plus violentes tornades peuvent avoir une duréedurée de vie allant jusqu'à une heure.

    Comment différencier un tourbillon de poussières d'une tornade au premier coup d'œilœil ? Rien de plus simple : une colonne transparente, légèrement grise ou jaunâtre sous un grand ciel bleu dégagé est un tourbillon de poussières, une colonne grise foncée sous un ciel sombre et orageux est une tornade.